Un repas pour célébrer et honorer la Mémoire des Anciens de l’Armée Secrète, libérateurs de Brive.
Le 15 août 2025, à la suite des cérémonies commémorant le 81ème anniversaire de la libération de Brive, le Comité de Brive du Souvenir Français a organisé le repas des Anciens de l’Armée. Cette tradition, perpétuée avec ferveur, leur rend hommage et assure que leur mémoire ne s’éteindra jamais.
Cette année, le repas a pris une dimension particulière : le premier depuis les disparitions des derniers anciens de l’Armée Secrète; René Dubois, décédé en octobre 2024, et Gérard Coulon, ancien capitaine du 126ème RI, décédé en avril dernier.
En présence de M. Frédéric Soulier, Maire de Brive, M. Philippe Lacroix, Maire d’Oradour-sur-Glane, Mme Valérie Taurisson et Mme Marie-Christine Lacombe, Adjointe de M. le Maire de Brive, d’une délégation de l’Association Libre Résistance SOE autour de Willie Beauclerk, son président national, et d’André Bellot, Délégué régional, de membres de l’Association de La croix de Lorraine Du Midi Correzien, l’événement a souligné l’importance de la transmission intergénérationnelle de la mémoire.
Deux diplômes d’honneur de porte-drapeau et une médaille de Bronze du Souvenir Français ont été décernés à trois de nos fidèles porte-drapeaux. Ces récompenses symbolisent la reconnaissance pour leur engagement sans faille à honorer la Mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la Liberté de notre pays. Tous nos remerciements et toutes nos félicitations à Marie-Laure, Hugues et Mathys.
Ce repas n’est pas seulement un moment de convivialité; il est le ciment d’une chaîne de mémoire qui lie les générations. Le Comité de Brive du Souvenir Français s’engage à maintenir cette tradition, assurant ainsi la pérennité du souvenir malgré la disparition des derniers anciens de l’Armée Secrète. Monsieur André Quintel, fils de Germain Quintel, Mort pour la France le 7 juillet 1944, torturé puis exécuté par la milice, a rappelé l’importance de la continuité de cette Mémoire et de la présence à toutes les cérémonies, notamment celles du 15 août à Brive, du Drapeau des Anciens de l’Armée Secrète.
—————————————————

