Ce mercredi 04 février 2026, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Brive, représentant les écoles de la ville, se sont réunis pour une matinée dédiée à la transmission de l’Histoire et au devoir de mémoire.
Formation au protocole et aux cérémonies patriotiques
Encadrés par Nathalie Veyssière, animatrice du CME, et Serge Peyronet, membre du Cabinet du Maire et maître de cérémonies, les jeunes conseillers ont découvert les coulisses des commémorations officielles. Au programme : apprentissage des codes, de la tenue à adopter et du déroulement d’une cérémonie mémorielle.
Ils ont également été sensibilisés aux missions concrètes qu’ils pourront accomplir : lecture de textes, dépôts de fleurs, de gerbes, port du drapeau et, geste symbolique fort, le dépôt des « Flammes de l’Espoir » au nom du Souvenir Français.
La jeunesse actrice de la Mémoire
Le Président du Comité de Brive du Souvenir Français est intervenu pour rappeler les missions de l’association et l’importance clé d’inscrire la jeunesse dans l’Histoire de notre nation. L’objectif est clair : permettre aux élèves et étudiants – du primaire au post bac – de devenir de véritables acteurs de la vie mémorielle et de transmettre le souvenir de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Pour concrétiser plus encore cet engagement, deux sorties mémorielles offertes par le comité ont été annoncées :
1. La découverte des deux Croix de Lorraine de la Corrèze : Celle du Mémorial de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs à Vitrac sur Montane et celle du midi corrézien à Sérilhac.
2. Une visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane, lieu du massacre de 643 victimes innocentes par la division SS Das Reich le 10 juin 1944.
Une matinée riche d’enseignements qui a permis de constater la maturité, la tenue exemplaire et le sens des responsabilités de ces jeunes élus brivistes.
Félicitations à eux pour cet engagement citoyen prometteur !












