Hommage à Jean BURIN, mort au combat, le 20 août 1944

Ce samedi 30 août, M. Yves LAPORTE, Maire de Donzenac, et ses services organisaient la cérémonie hommage à Jean BURIN, né à Donzenac et mort au combat face à la brigade nazie de répression Jesser, à Rosiers-d’Égletons, le 20 août 1944, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans.

Jean BURIN a marqué l’histoire de la région en s’engageant activement dans l’Armée Secrète (AS). Son courage et sa détermination ont fait de lui une figure exemplaire de la Résistance. La cérémonie a souligné son engagement sans faille et le sacrifice ultime qu’il a consenti pour la liberté, en honorant aussi tous les combattants volontaires de la Résistance A.S.M.U.R.

Le Comité de Brive du Souvenir Français était présent avec le drapeau du Comité et le drapeau des Anciens de l’Armée Secrète Basse et Moyenne Corrèze, pour honorer la Mémoire de Jean BURIN.  Plus d’infos concernant Jean BURIN, en lien ICI

 

—————————————————

 

Depuis le 1er janvier 2011, par convention, l’Association des Anciens de l’Armée Secrète Basse et Moyenne Corrèze a transmis son patrimoine moral et matériel, au Comité de Brive-la-Gaillarde du Souvenir Français, en lui confiant la charge de perpétuer sa mémoire et son histoire.

DSC_9201

Merci beaucoup à M. Louis Bésanger pour les photos de cette cérémonie

Stèle Jean Burin

Plus d’actualités