Claire Cournède, lauréate du Prix Valentin Francy 2025

Pour la troisième année, la remise du Prix Valentin Francy a marqué les cérémonies commémoratives du 11 novembre 2025, à Brive.

Ce prix, institué par le Comité de Brive du Souvenir Français le 14 octobre 2023, avec l’accord de la famille de Valentin et le soutien de la municipalité, honore l’engagement citoyen et mémoriel de la jeunesse.

Une lauréate exemplaire : Claire Cournède

Cette année, le jury a choisi de récompenser Claire Cournède, étudiante en BTS Vente à l’IBSAC à Brive et ancienne du Lycée Bahuet, qui, depuis deux ans, est une porte-drapeau fidèle et dévouée à la cause mémorielle. Les parents et le frère de Valentin lui ont remis  son prix. Son dévouement exemplaire et la sincérité de son engagement résonnent comme un hommage vibrant à la mémoire de Valentin, et à celle de son grand-père, Georges Cournède, très investi dans la cause mémorielle et adhérent du Souvenir Français, décédé en 2021. Claire perpétue ainsi avec honneur la tradition familiale et les valeurs de respect de celles et de ceux qui ont combattu pour notre Liberté et de transmission de leur Mémoire.

Un message d’espoir pour la jeunesse briviste

Pour conclure cette cérémonie,  le président du Comité de Brive du Souvenir Français, s’adressant aux nombreux jeunes élèves des établissements scolaires brivistes, du primaire au post-bac, a livré un message porteur d’espoir et de confiance :

« À vous tous, jeunes gens ici présents, nous témoignons de notre confiance et notre espoir en vous. Vous êtes l’avenir de notre Nation et nous savons que vous porterez avec respect et honneur la Mémoire de celles et ceux qui vous ont précédé et œuvré pour notre liberté. Nous serons là pour vous y aider et vous inviter à vous saisir du témoin de l’Histoire de notre Nation et à le transmettre aux générations futures.»

Plus d’information sur le Prix Valentin Francy, en lien ICI

Découvrez ci-dessous en lien le reportage de France 3 Limousin – Nouvelle Aquitaine

Merci beaucoup à France 3 Limousin pour ce très beau reportage.

Plus d’actualités