Suite à l’élection du 18 janvier 2026, le Comité de Brive du Souvenir Français a tenu sa première réunion de bureau. Un moment fort marqué par la volonté de faire rayonner le devoir de mémoire sur Brive et son agglomération, sous le signe de l’engagement et du renouveau.
Cette séance d’installation a été honorée par la présence de M. Jean-Pierre Valéry, Président du Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs à Vitrac-sur-Montane. Sa participation souligne les liens étroits entre les acteurs de la mémoire dans notre département.
L’ordre du jour a permis d’accueillir les nouveaux membres et de fixer les bases de l’organisation et du fonctionnement du nouveau bureau, désormais prêt à porter ses missions de sauvegarde et de transmission de l’Histoire combattante de notre pays.
La jeunesse au cœur de l’action
Le comité a fait un point d’étape sur les actions marquantes de ce début d’année, notamment la réunion annuelle des adhérents du comité, le 18 janvier, et la rencontre enrichissante avec les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Brive.Pour l’équipe, l’axe prioritaire est clair : la transmission aux jeunes générations. Cela se traduira par leur participation aux cérémonies patriotiques avec notamment les dépôts de flammes et deux voyages mémoriels :
- Le circuit des Croix de Lorraine de Corrèze, qui débutera par la Croix de Lorraine du Midi Corrézien à Sérilhac et trouvera sa conclusion symbolique au Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs de Vitrac-sur-Montane.
- Une visite à Oradour-sur-Glane, village martyr, pour ne jamais oublier.
Le Comité de Brive va aussi poursuivre ses missions de sauvegarde du patrimoine mémoriel.
« L’équipe est aujourd’hui en ordre de marche pour assurer le passage de témoin entre l’histoire de nos aînés et la conscience des citoyens d’aujourd’hui et de demain. »













