Dimanche 27 juillet 2025, les mairies d’Albussac et de Beynat organisaient les commémorations du 81ème anniversaire des combats du Perrier à Beynat et des Murels à Albussac. 10 combattants de l’Armée Secrète avaient trouvé la mort face à l’ennemi.
La Délégation Générale du Souvenir Français et les trois Comités de la Corrèze étaient présents.
Commémoration des combats de Murels
Le 31 juillet 1944, lors d’une embuscade à Albussac contre une colonne allemande, cinq maquisards de l’Armée secrète furent tués : René BOUILLAC, Gaston CANDÈS, Henri COMBES, Henri PRADEL, Fernand TOUZET.
Commémoration de la mort de cinq maquisards au Perrier
Le 29 juillet 1944, au lieu-dit Le Perrier à Beynat, cinq jeunes maquisards de l’Armée Secrète (A.S) furent tués, dans une embuscade tendue par un détachement du Sicherungs-Regiment 95 (95e régiment de sécurité).
La cérémonie au monument du Perrier commémore, chaque année, la Mémoire de ces cinq maquisards victimes de la barbarie des nazis : René BOUVY (21 ans) René CHANCELLÉ (37 ans), Georges CHARAGEAT (19 ans), Bernard HALLER (19 ans) et Pierre LAUMOND (20 ans).
Le drapeau des Anciens de l’Armée Secrète Basse et Moyenne Corrèze était porté par le Comité de Brive, pour honorer la Mémoire de ces 10 maquisards de l’Armée Secrète Morts pour la France.
Depuis le 1er janvier 2011, par convention, l’Association des Anciens de l’Armée Secrète Basse et Moyenne Corrèze a transmis son patrimoine moral et matériel, au Comité de Brive-la-Gaillarde du Souvenir Français, en lui confiant la charge de perpétuer sa mémoire et son histoire.